Les travaux de rénovation de l’école Lucien MORARD, débutés en 2013, ont été réalisés par tranches successives. L’aménagement complet des bâtiments a eu lieu en septembre 2016. Les travaux sont tels qu’une délocalisation partielle des classes a été nécessaire. Pour cela, une classe en préfabriqué a dû être installée ainsi que des sanitaires.
Les différents travaux :
- Isolation intérieure des façades.
- Changement de toutes les huisseries.
- Remise aux normes pour les personnes à mobilité réduite avec l’installation d’un ascenseur.
- Remise aux normes de l’électricité.
- Installation d’une ventilation double-flux.
- Changement de la chaudière et mise aux normes.
- Agrandissement coté cour pour la création de deux cages escaliers d’accès aux étages.
- Remplacement des planchers par des dalles béton.
- Peintures et aménagements.
- Reconstruction du préau.
Le phasage des travaux :
Mise en service de la première tranche en septembre 2014, comprenant :
- Le pôle CLIS constitué de 2 salles
- Le bureau du directeur
- 4 salles de classe.
Mise en service de la deuxième tranche en septembre 2015, comprenant :
- La salle des professeurs.
- Le secteur destiné à la garderie constitué d’une salle d’études et d’un hall de détente.
- Une salle de classe dédoublée.
- Une salle d’art plastique.
- Une salle polyvalente de 67 m2.
Mise en service de la troisième et dernière tranche en septembre 2016, comprenant :
- Le centre de documentation et d’information.
- 3 salles de classe
- L’ensemble des sanitaires.
- Une salle RASED (réseau d’aide spécialisé pour les élèves en difficultés)
Coût de la rénovation : 2,5M€
Les imprévus :
- Location de deux salles de classe + sanitaires pour l’année scolaire 2013-2014 : 35 455€.
- Location d’une salle de classe + sanitaires pour l’année scolaire 2015-2016 : 15 000€.
- Le déplombage : 78 000€.
- La rénovation de la façade côté rue qui reste à réaliser : 60 000€.
- Le changement de la chaudière : 17 880€.
- La toiture devra être rénovée dans les toutes prochaines années.
Face aux désagréments engendrés par cette rénovation la municipalité remercie, pour leur compréhension, les enseignants et les parents d’élèves.
Ce projet a permis par ailleurs à la commune de répondre à l’obligation de mise en accessibilité des locaux publics aux personnes à mobilité réduite (toilettes adaptées, rampes d’accessibilité,…), imposée par la loi à partir de 2015.
La difficulté de cette réalisation a nécessité une présence quasi quotidienne des élus depuis le début de la mandature, M le Maire Michel SERRANO, Jean Pierre PILEY adjoint, Nathalie PAPET adjointe au scolaire, Michel GALLICE adjoint aux travaux.
Francine CRAYE-PAUTREL directrice générale des services de la mairie et Bernard LECOMTE responsable du service technique ont également beaucoup œuvré afin que ce projet aboutisse dans les délais prévus.